Que l'on soit patineuse, gymnaste ou plus particulièrement danseuse, le justaucorps est parfaitement adapté à la pratique sportive. Ce vêtement collant qui recouvre d'une seule pièce le haut des épaules jusqu'au haut des cuisses, est porté à même la peau. Les matières actuelles qui composent maintenant les justaucorps en font une "seconde peau" sur la ou le sportif. Car en effet, le justaucorps est aussi bien porté par les femmes que par les hommes.
Le justaucorps est l'habillement le plus adapté pour la pratique sportive, car il laisse au corps une grande liberté de mouvements. Dans certains sports comme la gymnastique rythmique et sportive, le port de ce vêtement est d'ailleurs réglementé, par ailleurs il permet au gymnaste d'être plus aérodynamique.
Pour les danseuses ou les acrobates, de nombreux modèles existent, afin que ceux ci mettent en valeur leurs utilisatrices, il faut cependant respecter quelques critères.
Tout d'abord, afin qu'il respecte le phénomène de "deuxième peau", il faut prendre scrupuleusement ses mensurations. Pour les tenues féminines, il convient de mesurer le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanche mais également le tour de buste.
Ensuite, il faut adapter le choix du modèle en fonction de sa morphologie. En effet, le justaucorps non adapté peut paraître tout de suite très disgracieux.
Les justaucorps à fines bretelles avec au dos des croisillons seront inadaptés pour les filles très fines ou plus rondes. Sous peine que les bretelles dans le dos se croisent n'importe comment, si on est trop mince, où qu'au contraire boudinent si on est trop enrobée.
Les justaucorps à bretelles larges sont confortables mais sont un peu passés de mode.
Afin de mettre en valeur davantage le corps, on peut adopter des couleurs foncées comme le noir ou le bleu marine qui ont un effet amincissant.
Les justaucorps actuels sont en lycra brillant, en coton lycra et microfibre, confortable mais cependant un peu chaud.