Comment font les Youtubeurs pour que leurs vidéos soient aussi stables ? C’est parce qu’ils utilisent du steadicam, tout simplement !
Qu’est-ce qu’un steadycam ?
Un steadycam ou steadicam est un appareil pour caméra, pour Smartphone ou autres appareils vidéos. Il sert à maintenir une stabilité pendant les mouvements pour que les vidéos ne tremblent pas. Utilisée auparavant uniquement par les pros dans la cinématographie, cette petite révolution a vu le jour dans les années 2000. De nos jours, il existe des modèles dédiés aux appareils moins pros comme les Smartphones, les appareils photo compacts, les appareils photo hybrides ou encore les GoPro.
Stabilisateur pour caméra et pour Smartphone
Pour les caméras professionnelles, le steadycam pèse très lourd. Il a une armature sur tout le corps afin de supporter le poids de la caméra qui peut atteindre les 50kg. De l’autre côté, il y a le stabilisateur moins cher et moins lourd pour les autres appareils grands publics. Pour ce dernier, il y a toute une gamme disponible en vente. Leurs prix vont de quelques euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Tout est en fonction de la marque et de la qualité du matériel.
Optez pour un steadycam à 3 axes
Pour faire des vidéos pros avec un simple appareil, prenez un steadycam à 3 axes ? C’est ce qui se rapproche le plus d’un stabilisateur pour caméra professionnelle. Il est plus stable sur le plan horizontal, sur l’inclinaison et la direction. Ne pas confondre 3 axes et trépieds, ce n’est pas la même chose. Axes ici désigne plus la stabilité utilisée sur les 3 types de mouvements et non pas le nombre de bras ou de pieds. En tout cas, de plus en plus de modèles permettent une prise de vue très stable, peu importe le mouvement.