Avant de vous faire tatouer, réfléchissez d’abord aux conséquences que ce soit au niveau de la société mais surtout sur votre santé, le tatouage n’est pas un simple dessin qu’on dessine sur la peau, mais ce sont des motifs indélébiles. Et même si, aujourd’hui il est possible de l’enlever, cela coûte vraiment très cher. En effet, le tatouage pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé. Dans cet article, nous allons voir les conséquences négatives du tatouage sur la santé, ainsi que les précautions à prendre.
Les conséquences du tatouage
Comme nous l’avons dit plus haut, le tatouage n’est pas un simple dessin, mais c’est un geste médical où le tatoueur introduit des pigments colorés au niveau du derme, ce n’est donc pas un geste anodin. Il pourrait générer des inflammations et ouvre des centaines de portes aux infections. Se faire tatouer peut provoquer : des risques infectieux ou des infections bactériennes à staphylocoques ; des risques viraux comme l’hépatite B, le VIH, etc. ; des risques d’allergies causées par l’encre qui se manifeste par des gonflements au niveau du derme et des démangeaisons.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de se faire tatouer, il faut que vous choisissiez bien votre tatoueur, pas n’importe lequel, prenez le temps de visitez son salon, l’hygiène doit être irréprochable (le tatoueur doit obligatoirement porter des gants, le salon doit avoir un autoclave afin de désinfecter tous les matériels à usages multiples, pour les matériels jetables tels que : les aiguilles, encres et bandes, chaque client doit en avoir un neuf) ; le tatoueur doit d’abord bien inspecter la zone, pour voir s’il n’y a pas de lésion ou de grain de beauté, informez –vous sur les éventuelles complications et en prendre des précautions une fois le tatouage terminé. Maintenant, que vous avez votre tatouage, évitez d’exposer la zone tatouée au soleil, mettez une crème après tatouage pour plus de protection !